Apprendre à être patiente avec les commandes Mobilier internet

23 décembre 2016
Vous n’êtes pas sans savoir que mon chéri et moi avons acquis une maison en Octobre 2015. La transition entre l’appartement type F2 et la maison fût aisée (tant d’espace pour nous deux – le pied 😛) mais il a fallut rapidement se rendre à l’évidence que nous n’avions pas assez de meubles. Je voulais surtout me débarrasser plus que tout de notre buffet laqué noir que j’avais regretté d’avoir acheté à peine un mois après l’avoir acquis chez But. La matière prenait particulièrement la poussière et les marques/rayures en tout genre.


J’ai décidé de changer l’ensemble des meubles de notre salon/salle à manger (espace ouvert) afin d’obtenir un rendu uniforme, dans les mêmes tons et surtout design. A moindre frais et avec des pièces originales, il n’y a pas beaucoup de choix. J’ai vite mis de côté le roi de l’ameublement Ikea car je ne voulais vraiment pas me retrouver avec le même intérieur que la majorité des gens!

 J’ai donc une seconde fois commandée (1ère commande concernait notre chambre à coucher : lit, commode et deux tables de nuit) sur le site marchand 3 Suisses. J’ai passée commande rapidement afin de ne pas attendre trop longtemps! Ainsi je me suis connectée le 28 Février de cette année et ai mis dans mon panier un total de 6 pièces pour former un salon/salle à manger harmonieux qui se mariaient parfaitement avec le sol (carrelage et plinthes en stratifiées). Lors de la validation de ma commande le site annonçait un délai pour le mois de Mai 2016.

Or tout ne s’est pas passé comme prévu (loin de là)! D’ailleurs c’est pour passer un coup de gueule contre les spécialistes de la vente par correspondance qui oublient le Service qu’ils se doivent de rendre à leurs clients, que je me suis mise à rédiger ce post. Je ne le poste qu’aujourd’hui même si j’ai débuté la rédaction courant Juin. J’ai voulu me suis laissée le temps de digérer cet épisode afin de parler de façon plus posé de cette mésaventure.

Le premier élément réceptionné fût l’étagère murale présenté ci-dessus. Nous l’avons reçu bien avant le délai annoncé puisqu’elle est arrivée vers le 23 Mars soit moins d’un mois après la commande. Mon chéri n’était pas trop emballé lorsque j’ai sélectionné cet élément mais une fois posé et surtout accessoirisé (cadre et applique disponible chez Maisons du Monde, pots en céramique avec plantes grasses dénichés dans une jardinerie et bougeoir vendu par Ikea) il a complètement changé d’avis.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez? Comment l’auriez-vous accessoirisé?

Par la suite nous avions convenu d’un rendez-vous avec la société en charge de la livraison pour le 31 Mars afin de réceptionner trois meubles : la table salle à manger, la vitrine & le meuble TV. Tout s’est bien déroulé même si comme souvent dans les livraisons, les amplitudes horaires sont un peu abusées puisqu’il faut se rendre dispo une demi-journée sans savoir l’ordre de passage du livreur. De plus celui-ci est censé vous contacter 1 heure avant la livraison (ce qui est plus pratique pour éviter de rester bloqué chez soi) mais souvent il ne prend pas la peine de le faire.

En ce qui concerne la table basse, la première livraison n’a pas été honorée en date du 20 Avril. Nous avons donc convenu d’un seconde rendez-vous pour le 3 Avril et encore une fois personne ne s’est présentée. Parce qu’on ne dit jamais 2 sans 3, le 12 Mai rebelote nous n’avons vu encore livreur. Enfin le 14 Mai nous avons été livré du meuble qui était en bon état.

Après environ 5 rendez-vous non réalisés et ce, sans la moindre excuse de quiconque et personne qui ne prenait en compte mon mécontentement via le formulaire internet sur le site 3suisses.fr, j’ai décidé de poster plusieurs messages sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook directement la page du site marchand et en les taguant.

 Ainsi le 14 Juin soit 1 jour après mes posts, tout s’est débloqué (étonnant non?!)! J’ai obtenu le mail d’un contact via Facebook et ai même été appelé. Dans la foulée, on m’a remboursé 10% de ma commande globale ainsi que les frais de livraison.

Par contre on m’a annoncé que le meuble TV que j’avais signalé être abîmé n’avait pas été recommandé comme convenu le jour de ma réclamation. Ainsi grâce à l’interlocutrice du service Relation Clients qui a pris en charge mon dossier nous nous sommes rendu compte de cette erreur et avons repassés commande. Malheureusement la teinte Teck/Chêne Blanchi n’était plus disponible (mélange similaire au buffet présent en photos plus haut). Souhaitant absolument une concordance dans notre décoration d’intérieure j’ai opté pour le même modèle en coloris uni Teck dont la date prévisionnelle de réception était annoncée au 20 Juillet (encore un bon mois à attendre).

Sans aucune explication sur ce retard, j’ai réceptionné le buffet le 18 Juin. Nous n’avons pas pu le monter car les éléments de visseries contenu dans les cartons ne correspondaient pas au meuble en question. Ainsi j’ai effectué une réclamation en répertoriant l’ensemble des éléments manquants grâce à l’appui de la notice et ce n’est que le 20 Juillet que j’ai reçu la visserie pour monter le buffet soit un mois après.

Tout cela pour dire que si vous commandez sur 3 Suisses faites preuve de patience! D’ailleurs je pense que cela est valable pour une grande partie des sites marchands.

Pour ma part il m’aura fallut 5 mois pour avoir la totalité de ma commande. Au total j’ai dû poser 3 jours de congés complets pour me rendre disponibles pour des livraisons qui n’ont pas eu lieu et même si j’ai eu un dédommagement financier je trouve qu’il était au final bien maigre par rapport aux dommages causés. Astuce : N’hésitez pas comme moi à crier votre mécontentement sur les réseaux sociaux afin d’obtenir gain de cause.

Pour conclure, je trouve que :
Le Service Clients via formulaire est totalement INEFFICACE et INUTILE pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de suivi par un seul et même interlocuteur (imaginez le nombre de fois où j’ai dû répété mon histoire)
La livraison via Mondial Relay pour les objets encombrants n’est pas de QUALITÉ et donc pas DIGNE d’une célèbre enseigne comme 3 Suisses (c’est au site marchand de s’assurer de bon fonctionnement du prestataire qu’il mandate)

Avez-vous, vous aussi eu de mauvaises expériences en passant commande par internet? Si oui, avec quelles enseignes? Comment vous en êtes-vous sorti?

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Claire, 34 ans

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