Capitale administrative du Japon depuis 1868, anciennement nommée Edo, Tokyo (qui signifie littéralement “capitale de l’Est“) est composé de 23 arrondissements et d’environ 10 000 000 d’habitants selon les recensements de Janvier 2013.
Etant une ville très étendue, c’est donc une évidence que nous ayons consacrés plus d’une semaine (réparti en deux temps) afin de visiter quelques uns des nombreux quartiers de cette agglomération.
C’est le début de notre séjour que je vais vous relater dans cet article, qui j’espère vous donnera envie d’y aller!

Si seulement Paris pouvait être aussi propre, notre chère capitale n’en serait que plus belle!

Les stations sont indiqués en japonais et en caractères latins.
Heureusement qu’il existe des applications pratiques sur smartphone qui permettent de s’y retrouver dans ce labyrinthe et cela, sans être obligé d’avoir une connexion internet.guide de tokyo (avec carte offline) mtrip travel guides

Un chozuya (ou temizuya) est un pavillon d’ablution destiné au rite de purification cérémoniel appelé temizu.

En 2011, le zoo reçoit un couple de pandas géants de la part de la Chine au prix annuel de 950 000€.

Le zoo de Ueno est immense et possède donc un monorail suspendu (attraction appréciée par les enfants) afin de transporter les visiteurs de la réserve d’un bout à l’autre sur environ 300 mètres contre quelques yens.
Le temple Benten-do est situé dans le parc de Ueno, sur une presqu’île au milieu des lotus de l’étang Shinobazu.
Il a été fondé en 1650 et reconstruit en 1958.
On y vénère Benzaiten, déesse de la bonne fortune, de l’éloquence, des eaux et aussi de la musique.
Ce monument bouddhiste est un des sept “temples de la santé“.

Découverte du quartier d’Akihabara, le paradis de la geekitude pour tout ce qui touche à l’électronique. Ce lieu est connu dans le monde entier sous le nom de Akihabara Electric Town.
Les jeux d’argent étant interdits au Japon, les gains (billes) sont échangés contre des lots qui sont eux-mêmes ensuite échangés contre de l’argent dans les boutiques avoisinantes.
Le Senso-ji (ou Kannon-sama) s’élève sur ce site depuis plus de mille ans. La légende veut qu’il ait été construit au 7 ème siècle par trois pêcheurs.
Ayant remontés dans leurs filets une statuette de Kannon, déesse de la Miséricorde, ils virent chacun la divinité leur ordonner en rêve la construction du sanctuaire.
Asahi est une des plus importantes marque de bière au Japon, la société possédant 40% des parts de marché de la bière Japonaise.
Anecdote plutôt rigolote
Constitué d’un bâtiment principal (que l’on doit à l’architecte Nikken Sekkei) de couleur dorée, censé imiter une choppe de bière mousseuse, et d’un édifice noir surmonté d’une flamme dorée, il se situe dans le quartier d’Asakusa, au nord-est de Tokyo, au bord de la rivière Sumida.
L’intérieur du bâtiment principal abrite plusieurs restaurants ainsi qu’un bar panoramique au 22ème étage (lieu où nous avons fait une halte).