Vinted, quésaco?
Vinted est l’une des rares plateforme qui propose de vendre sans frais des produits d’occasions. Le site est disponible sur ordinateur mais également via application mobile. C’est d’ailleurs via téléphone 📲que j’utilise majoritairement cet outil. Je trouve l’appli plus accessible avec uniquement 5 boutons dans le bas de la page (un peu comme mon réseau social préféré Instagram) et une navigation qui va à l’essentiel (les messages entre acheteur/vendeur, les recherches, le compte, l’ajout de produit à vendre & le fil d’actu). On peut jeter un coup d’œil dans la journée en quelques minutes à peine!
Les frais d’envoi sont toujours à la charge de l’acheteur.
BON A SAVOIR : vous aurez des frais supplémentaires lors d’un achat (5% du montant de la commande + 0,70€ fixe) qui correspond à une protection Acheteurs et une commission.
Vous pouvez envoyer votre colis par La Poste, Chronopost mais si vous passez par Mondial Relay (ce que je trouve plus pratique) le système est facilité car on imprime une étiquette pré-payée (téléchargeable via Vinted) et le dépôt peut se faire dans de nombreux lieux. Quant au prix via ce dernier moyen d’envoi, il commence à 2,88€ ce qui est très raisonnable surtout si comme moi vous envoyez des vêtements pour bébés en petite quantité.
Les échanges sont également possibles mais rares (je l’ai fait 1 fois seulement) car il faut être sûr que les produits se valent en terme de valeurs marchandes et que chacun des parties trouvent son bonheur dans le dressing de l’autre.
Pour le paiement, Vinted a mis en place un partenariat avec Paypal pour une transaction en toute sécurité. Ainsi si vous avez un litige, la somme déboursée 💷vous sera remboursé sans trop de difficulté! Cependant en cas de litige, il y a derrière cette plateforme un staff à l’écoute qui vous viendra en aide sous 2/3 jours (testé et approuvé le mois dernier lorsqu’une vente a été annulé par le système alors que j’avais envoyé le paquet).
⚠ Les avis sont importants pour rendre votre compte fiable et que les acheteurs aient confiance (à ce jour j’ai 70 évaluations entre les achats & les ventes). Vous aurez à noter sur une échelle de 5 avec commentaire obligatoire et ce, à chaque transaction (achat & vente).
On y trouve quoi?

On y trouve quoi?
Mes premières transactions datent de 2017 avec l’achat de quelques vêtements/accessoires pour Diane dont un matelas à langer & sa housse Verbaudet pour chez mes beaux-parents ainsi qu’un sweat de Noël Hello Kitty mais aussi des ventes de fringues trop petites pour Pépette (pyjamas, bodies Taille 1 mois & des cadeaux de Naissance non adapté à la saison) et des t-shirts de grossesse/d’allaitement (mon allaitement n’a duré que 15 jours à peine).
Dès lors je n’ai pas cessé de vendre (essentiellement des fringues de bébé trop petites) et d’acheter et ce, aussi bien pour Baby Girl que pour moi (plus loin dans ce post je vous montre mes plus belles trouvailles)!
Vous pourrez y retrouver bien entendu des fringues pour toute la famille mais aussi des chaussures, accessoires, jouets, livres, bijoux et autres objets de puériculture. A titres d’exemples, j’ai dernièrement vendu un siège de bain Angelcare, j’ai eu l’occasion d’acheter un chauffe-biberon et vous pourrez également trouver des poussettes (avec remise en main propre uniquement).
Je vous déconseille d’acheter des articles de Luxe car l’équipe de Vinted ne contrôle aucun des produits mis en lignes. Ainsi c’est la porte ouverte à la contrefaçon et aux arnaques.
![]() |
Bomber signé Camps United |
Mes conseils achat
– Aller jeter un coup d’œil une fois par semaine minimum à vos alertes créées
– Enregistrer vos coups de cœur en favoris pour y revenir en un clic et pouvoir être averti d’une baisse de prix (ou d’une vente)
– Si vous tombez sur une affaire (genre article neuf sans étiquette à prix cassé), ne perdez pas trop de temps pour l’acheter car vous risquez de passer à côté
– Visualiser l’ensemble du dressing de la vintie pour peut être acheter un lot et donc réduire les frais
![]() |
Bodies et Pyjamas des marques Orchestra & Sergent Major |
Mes astuces vente
– Toujours mettre en première photo, le vêtement vue d’ensemble puis les suivantes zoomant sur les détails (boutons, fermeture, poches, semelles) mais aussi le dos et les éventuels défauts
– Ne pas retoucher les photos et si possible prendre les clichés en lumière naturelle
– Notifier dans la description les éventuelles défauts constatés (pour ma part je décide de ne pas vendre les fringues tâchés, trouées etc.)
– Dès qu’un vintie met en favori votre article, communiquez avec lui (proposez une sélection de plusieurs vêtements pour un prix de lot, indiquez-lui votre disponibilité si questions éventuels ou photographies supplémentaires)
![]() |
Boucles d’oreilles 3 en 1 couleur Corail/Doré – Stella & Dot |
Mes jolies trouvailles
![]() |
Bottines motardes, modèle Eddy de l’enseigne Sézane |

Je pourrai continuer de vous lister mes bonnes affaires mais je pense qu’à ce stade les photos sont plus parlantes que le Bla Bla💭. Comme vous pourrez le voir sur les clichés📷, je me suis achetée uniquement des hauts, une paire de chaussures, des boucles d’oreilles et pour Diane, j’ai foncé sur les bodies, pyjamas, gigoteuses, maillot de bain, pulls.

Sur environ 15 achats au cours de l’année 2018 j’ai été déçue seulement 2 fois.
Etes-vous adepte de la vente et/ou de l’achat de vêtements d’occasions? Si oui via quel moyen? Et pour qui achetez-vous (bébé, enfant, adulte)?