J’ai eu la chance de participer fin Août, à une toute nouvelle thématique de soirée appelée Cave & Crypte avec mon chéri et ce, grâce à l’office du tourisme de Chartres qui nous y avait conviés.

Nous avons été enchantés par le programme de notre soirée et je voulais donc vous partager nos visites à travers quelques clichés (pas toutes de bonnes qualités 🙈, je m’en excuse mais dans la pénombre, j’ai mis de côté mon appareil photo) et quelques commentaires comme à mon habitude.

En tant que visiteurs privilégiés nous avons pu déambuler dans la cave qui comporte près de 35 000 bouteilles et quelques 2 000 références. Ce large choix permet au restaurant Gastronomique nommé Le Georges de changer de carte tous les 15 jours. D’ailleurs celle-ci a été primé en 2019 “Meilleure Carte des vins de France” par la revue du vin🍷 de France.

Sachez que le staff se fournit uniquement via les petits commerces de proximité comme les cavistes. Ainsi lorsqu’un vin est sélectionné, le sommelier achète environ 60 bouteilles en une fois (qu’il ne renouvellera pas afin de diversifier le choix et laisser sa chance à d’autres vins).
Puis nous nous sommes installés autour d’une table haute afin de continuer nos discussions sur ce superbe lieu et le vin 🍷 en règle général (j’ai été largué à plusieurs reprises car je suis vraiment novice sur l’œnologie mais j’espère avec les années m’améliorer dans mes connaissances).


Nous avons débutés la dégustation par un Blanc plus exactement un Valencay assez doux avec des notes fleuries. Puis nous avons découverts un Bourgueil, une cuvée spéciale faite pour l’établissement que j’ai adoré (alors qu’en temps normal je n’aime pas le Rouge peu importe la dénomination) car délicat et fruité. En guise de desserts nous avons pu déguster des choux à la crème, des financiers ainsi que des pannas cottas individuelles particulièrement bonnes car peu sucrées.


Les sous-sols de la Cathédrale de type Gothique se composent de 2 cryptes, l’une Romane du 11ème siècle et la seconde (la plus longue de France, près de 250m), plus ancienne. On y découvre des fresques médiévales ainsi que des verrières contemporaines qui forment l’Art religieux du Moyen-Âge.
Le guide commence son récit par les phrases suivantes : «Imaginez que vous êtes des pèlerins qui arrivent la nuit espérant le repos dans cet édifice. Vous avez suivi ses flèches de très loin!»
L’accompagnateur nous a fait voyager dans le temps en interprétant des chants grégoriens qui ont laissés tous les visiteurs comme hypnotisés mais aussi en racontant ce qu’il se passait dans ses lieux par le passé.

Le moment fort de cette découverte fût, selon moi celui où nous sommes arrivés au cœur de la cathédrale dans la pénombre (uniquement nos bougies) alors que l’organiste 🎹répétait en secret. J’avoue qu’à cet instant là de la visite j’avais décroché des explications, préférant juste observer la beauté du monument particulièrement calme.

Aussi j’ai adoré découvrir les recoins méconnus qui, encore aujourd’hui accueille des jeunes lors du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

J’avais déjà eu l’occasion de parcourir 95% du parcours de Chartres en Lumières lors d’une visite guidée en Juin 2018 (article complet à découvrir juste ici) et même si, cette fois-ci nous sommes attardés uniquement autour de la cathédrale (et que les scénographies n’ont pas changés à ma connaissance), j’ai adoré ce moment!

Mon chéri qui n’avait pas assisté à ce spectacle depuis plusieurs années a lui aussi été ravi et m’a même dit que nous devions faire cela plus souvent (il me tarde d’y aller avec Diane qui, j’en suis sûre sera émerveillée).

Les photographies ne rendent pas justice à cette merveilleuse soirée hors du temps car comme je ne cesse de le répéter, j’ai du mal à dompter mon appareil photo et encore plus de nuit. Je compte bien remédier à cela avec une formation dédiée et ce, très prochainement. D’ailleurs si vous êtes de la région Eure-et-Loir et que vous connaissez une personne proposant des cours, je suis preneuse!

