Focus sur la marque Tea Heritage, made in Lyon

19 février 2021 2 Comments

Après plus d’un mois et demi de pause ⏸sur le blog, je reviens enfin avec un nouvel article où j’ai choisi de mettre à l’honneur Elodie, la créatrice de Tea Heritage découverte il y a peu. Ce post vous permettra (je l’espère) de découvrir les valeurs de cette entreprise, les produits proposés 📦mais aussi d’en apprendre un peu plus sur la personne à l’initiative de ce e-shop💻.

TEA HERITAGE, Quésaco ?

Pas besoin d’être bilingue (ce qui est loin d’être mon cas 🤣) pour deviner que l’on va parler de thé 🍵! J’ai découvert le site marchand Teaheritage.fr en fin d’année dernière via le compte Instagram de CaroFromWoodland à l’occasion d’un partage du visuel montrant le Calendrier de l’Avent 2020 🎄 (que j’ai pu tester grâce à ma copine Cindy 😘). Étant amatrice de thé/roobios mais aussi (si ce n’est surtout) de mignonneries en tout genre, j’ai tout de suite adhéré au concept proposant des sachets de thé stylés de A à Z dans une démarche éco-responsable (je vous en parlerai plus bas)!

Comment est née cette idée ?

Elodie était à la recherche de sachets de thé en forme de cœur pour la Saint Valentin 💘(bon anniversaire 🎂 en retard à l’entreprise donc). Ce fût une énorme déception 😥lorsqu’elle s’est rendue compte que cela n’existait pas! Toutefois elle ne s’est pas avouée vaincue car elle a commencé à créer ses propres pochons aux jolies formes contenant du thé.

une success-story à la Française

Ainsi elle a créé en 2013 son auto-entreprise, un statut plutôt simple alors qu’elle était encore étudiante 👩🏼‍💻 dans la gestion d’entreprise. Après un bon démarrage, elle a pu avoir le soutien de ses professeurs pour passer son commerce sous forme de société et tenter d’en vivre.

Cette étape importante a eut lieu en 2016 et a pu se faire sans prêt bancaire grâce à une opération de financement participatif via le site Ulule qui a dépassé l’objectif initial 👏.

Grâce aux contributeurs Elodie a pu industrialiser certaines étapes du processus de production et ainsi gagner en réactivité tout en étant proche de sa communauté 📲 (les actualités de la marque sur le feed & en story Instagram).

Les valeurs de la société

Pour la créatrice il est primordial que les matières première soient de qualité 👌c’est pourquoi les sachets sont biodégradables, confectionnés avec du fil de coton bio 🍃ne contenant aucun produit chimique et ne détiennent pas dans l’eau bouillante.

Quant aux mélanges des thés, ils sont sélectionnés à partir d’arômes naturels, de morceaux de fruits entiers et du thé certifié par le label Ethical Tea Partnership.

qUI EST AUX COMMANDES DE tea heritage ?

La créatrice est une jeune femme prénommée Elodie, qui a 28 ans et vit à Lyon depuis plus de 10 ans maintenant. Ses hobbies sont le yoga 🧘🏻et la cuisine 👩🏻‍🍳.

Elle travaille avec une équipe géniale 👩‍👩‍👦‍👦de plusieurs personnes sur lesquelles elle peut vraiment compter! Elodie a choisi de déléguer une partie de la production au quotidien. Par exemple elle confie tout le graphisme🎨 et une partie de l’aspect commercial.

Quels sont les motifs & goûts proposés ?

Les premiers sachets fabriqués étaient en forme de cœurs 💖puis il y a eut les nuages ☁️. Quant aux parfums, ils étaient plutôt classiques avec le Earl Grey et le Jasmin puis des saveurs plus originales & tendances ont fait leurs apparitions avec notamment les roobios Coco ou Poire & Amande, le Pumpkin Chaï, le thé de Noël ou encore le thé Praline.

Pour avoir testé la majorité des thés, je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous! Les saveurs sont vraiment beaucoup plus goûteuses que les marques de grandes surfaces contenant des arômes artificiels.

En 2021 vous pourrez retrouver divers sachets dont les suivants (en fonction des arrivages et période de l’année d’où l’intérêt de suivre la marque sur les réseaux sociaux 😉) :

  • Animaux : oiseau tropical, chat, pingouin, renard, écureuil, lapin, papillon, lion, cygne, koala, ours
  • Fantastique : licorne, sirène, sorcière
  • Univers : lune, étoile
  • Fruits/Légumes : cerise, poire, carotte
  • Objets : avion, globe terrestre, patin à glace, cheval à bascule
  • Nature : sapin, feuille d’érable, coquillage, cactus, fleur, montagnes, bonhomme de neige
  • Vêtements : robe, body bébé, moufle

Pour chaque nouvelle collection, Elodie n’a pas de méthode particulière. Elle suit ses envies et inspirations💭 (et on peut dire que cela lui réussi car chaque sortie me donne envie de passer commande 😬).

le process de création

Dans un premier temps Elodie dessine grossièrement ses idées de pochons. Puis elle fait pleins de maquettes en cartons qu’elle monte, coupe, mesure etc. Enfin lorsqu’elle est satisfaite du résultat, elle va voir ses fournisseurs de packaging dans📦 le but d’établir le projet plus solidement avant que la graphiste puisse travailler dessus.

Comme Elodie aime à le dire, c’est souvent la méthode “Loisir du dimanche” qui permet de tout tester et surtout de se rendre compte du côté pratique ou non.  

L’impact de la covid-19 sur son business

L’épidémie a chamboulé toute l’activité comme de nombreux créateurs. 50% du chiffre d’affaires📉 était réalisé par les hôtels de Luxe et agences de voyages mais aussi les évènements type mariage, communion, baptême…

Elodie ne cache pas que 2020 a été une année très difficile car il a fallu trouver d’autres canaux de vente 🛍 pour maintenir tous les emplois. Heureusement elle a pu compter sur sa communauté qui ont jouer le jeu de commander sur le e-shop Teaheritage.fr.

Je ne peux que vous recommander de soutenir les petites sociétés Françaises comme celle-ci en cette période si particulière 💞.

collaborations avec d’autres créateurs ? futurs projets ?

Pleins dont les annonces seront dévoilés en temps et en heure! En ce moment sur le site marchand il y a un coffret nommé Love Miam (disponible en livraison pour le monde entier pour la somme de 28€ en cliquant ) avec un Chocolatier Lyonnais appelé Louis Simart et dernièrement pour la Saint-Valentin avec un restaurant lyonnais proposant une formule brunch 🍽.

Des conseils à ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?

FONCES 🏃🏽‍♀️ ! Il n’y aura jamais de “bon moment”. Il y a toujours une solution 💡, il suffit de regarder le problème sous le bon angle. 

Comme beaucoup de chef d’entreprise, il arrive à Elodie d’avoir peur que les clients arrêtent d’acheter, de ne pas pouvoir payer ses charges, d’être démunie face la différence du nombre de commandes d’un jour à l’autre. Au final, elle prend les choses comme elles viennent et persévère quelque soit la situation en proposant des nouveautés 🆕mais aussi des partenariats avec d’autres sociétés.

Ce post est (je vous l’accorde) totalement différent de ce que j’ai pu vous proposer précédemment. Toutefois j’espère vraiment qu’il vous aura plû. D’ailleurs si tel est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir. Ainsi je réitérerai l’expérience volontiers 🤗

Juste au cas où certains se poseraient LA question : NON 🙅🏻 cet article n’est en aucun cas un partenariat tel qu’il soit. J’ai acheté avec mon propre argent les produits Tea Heritage et suite à mon coup de cœur j’ai souhaité mettre à l’honneur la société. J’ai donc pris contact sur Instagram avec la marque. Elodie, la fondatrice a gentillement pris le temps de répondre à une série de questions et je l’en remercie!

2 Comments

  • Medespoir 16 mars 2021 at 11 h 24 min

    Blog exceptionnel !

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