
Vous allez très vite vous rendre compte que je n’ai pas pris beaucoup de clichés lors de cette visite. En effet nous sommes arrivés en milieu de matinée sur place, une tranche horaire où il y a beaucoup d’affluence. Je fais parti de ses personnes qui préfère prendre des photographies sans les visiteurs sur les clichés. Je trouve que le rendu est plus joli mais ceci n’est qu’un avis personnel!
![]() |
La présence de l’eau est indispensable dans un jardin Islamique |
Avec le recul je vous recommanderai d’y aller soit le matin à la première heure ou bien en fin de journée pour éviter le monde (et pourquoi pas la chaleur) car c’est un lieu très touristique (must have des agences touristiques voilà pourquoi il y a pas mal de groupes).
![]() |
Mon coin préféré de l’ensemble du complexe : le jardin Islamique de ce patio avec verrières vertes |
Ce palais de près de 8 hectares date du 19ème siècle. Il se compose d’environ 150 pièces, de jardins, de patios, de cours mais aussi de mosquée, mausolée, hammam, harem, écuries etc. qui ont été aménagés par l’architecte Mohammed al-Makki de 1866 à 1900.
Ce monument a connu 2 propriétaires avant d’appartenir à la famille Royale. Le premier propriétaire était un puissant & richissime grand Vizir du Sultan Hassan Ier du Maroc au nom de Si Moussa. Il fût l’investigateur de la construction de ce riad qui, à l’époque devint le plus fastueux palais du Maroc.
![]() |
Les magnifiques carreaux de faïence colorés appelés Tesselles qui sont caractéristiques de l’architecture Arabo-Andalouse |
A la mort de Si Moussa c’est son fils héritier, Ahmed ben Moussa qui habita dans ce palais avec ses 4 femmes, son harem de 24 concubines et leurs nombreux enfants. C’est à cette période que le vizir décida de donner le doux nom de la Bāhiya (la belle, la brillante) au palais et ce, en l’honneur du nom de sa maîtresse.
Il entreprit d’agrandir, de décorer et d’aménager les différentes pièces intérieurs & extérieurs de l’édifice pour tout ce monde (nombreux appartements, chambres, écuries, hammam, école Coranique, Mosquée, potager, verger, jardins Islamiques, patios).
![]() |
Photos issues de la grande cour, décorée en Bleu/Jaune où se déroule parfois des concerts |
On retrouve plusieurs détails décoratifs que l’on avait vu lors de la découvert du Jardin Secret (post à retrouver ici) comme les carreaux de zellige & bejmat au sol, les moulures sculptés à la main et les peintures géométriques plutôt colorées.
Ce véritable chef d’oeuvre combine à la fois architecture Arabo-Andalouse, décoration d’intérieur somptueuse et Art du jardin (vergers d’oliviers, palmiers, citronniers, orangers).

Si vous pouvez vous le permettre je vous recommande de prendre un guide étant donné que le palais est vide (pas de mobilier) afin d’obtenir le maximum de détails pour imaginer ce qu’était ce complexe auparavant.
Sachez que seul une partie du palais est accessible aux visiteurs. L’autre partie accueille parfois la famille Royale ou les dignitaires étrangers.

Grille tarifaire
7€/personne
Horaires
Du Lundi au Dimanche : 9h à 17h sans interruption
Adresse postale
Avenue Imam El Ghazali
40000 Marrakech

A NOTER : l’adresse du site varie en fonction des sites internet consultés. Toutefois sachez que le Palais de la Bahia se situe au Sud de la Médina de Marrakech, près de l’ancien quartier Juif
Plus d’informations sur le site officiel : palais-bahia.com