Hébergement insolite – Bois Landry entre Beauce et Perche

24 août 2020 No Comments

Alors que ce week-end sonne déjà la fin des vacances pour moi 😥, je voulais absolument revenir en détails sur l’escapade en amoureux 💏que nous avons fait en début de semaine à 1h en voiture de notre domicile dans le domaine du Bois Landry à Champrond-en-Gâtine (28).

Une parenthèse au milieu des bois, entre Beauce & Perche

C’est dans près de 1 250 hectares de bois que nous avons posés nos bagages👜. Dans cet immense domaine forestier privé sont répartis une bonne quinzaine de cabanes ⛺pour la majorité perchées dans les arbres. Ses logements peuvent accueillir entre 2 et 6 personnes en fonction des surfaces et des aménagements intérieurs.

Emplacement en plein parc naturel & proche Région Parisienne

Le complexe du Bois Landry se situe à 1h30 en voiture au départ de la capitale et 30 minutes seulement à partir de Chartres (28). Ainsi c’est un lieu très accessible pour les habitants de la région Parisienne mais aussi pour le tourisme local ayant envie d’une échappée verte🍃en amoureux, entre amis et/ou en famille.

Le dépaysement fût total lorsque nous sommes arrivés au cœur de la forêt si paisible. Quant à la déconnexion j’ai été surprise de constater que l’on captait la 4G sur nos smartphones alors que j’avais précisé en amont à mon chéri qu’il faudrait oublier les jeux en lignes ou encore les réseaux sociaux le temps de notre escapade en amoureux.

Cette parenthèse a été l’occasion de découvrir une (infime) partie du parc naturel du Perche qui allie deux régions, le Centre Val de Loire & la Normandie. A noter que des balades 🚶autour du domaine sont possibles via des sentiers balisées allant de 1 à 5 kms environ. Un plan vous sera confié lors de votre Check-in avec les numéros à contacter en cas d’urgence.

Large choix de cabanes dans les arbres

Le staff réparti les différents hébergements en fonction de leurs accès plus ou moins faciles (voir site internet officiel : cabanes-dans-arbres.com). Pour assurer la tranquillité de tous, chaque cabane est suffisamment espacée. Ainsi on entend parfois des voix (surtout d’enfants) au loin mais il n’y a aucun vis-à-vis.

Tout d’abord il y a les cabanes Échelle (Oiseaux, Duplex et Nid) pouvant hébergés jusqu’à 2 personnes maximum par maison et qui sont situées entre 9 et 13 mètres au dessus du sol avec une accessibilité destinée aux sportifs (baudrier indispensable pour des questions de sécurité).

Puis il y a les logements Escalier (Sessile, Digue, Colimaçon & Perle) qui sont nichées entre 5 et 10m de haut et peuvent accueillir entre 2 et 6 personnes en fonction des cabanes. L’accès quant à lui est à la porter de tous (dès 2 ans pour les enfants).

Ensuite on retrouve les chalets Passerelle (OisellesDemoisellesJumelles & M) qui pourront convenir à des familles avec enfants de 6/8 ans environ puisqu’il faudra passer par des escaliers puis des ponts de singe 🙈pour y accéder.

Et enfin il y a les cabanes Tyrolienne (Cocoon, Cherry et Hamac) où l’accès vous fera passer par échelle, tyrolienne puis passerelle (baudrier de sécurité obligatoire). Comme vous vous en doutez, ses hébergements sont destinés à un public sportif non sujet au vertige.

L’unique cabane Flottante (Ô) est celle où nous avons choisi de séjourner. Pour pouvoir y dormir il faudra monter à bord d’une barque reliée de bout en bout à la digue et à la cabane sur l’eau. En effet le ponton a été retiré depuis 2018 (les photographies du site peuvent porter à confusion c’est pourquoi je préfère le préciser).



Aménagement intérieur des cabanes

Chaque logement est équipé du strict nécessaire (ni eau, ni électricité) pour passer une bonne nuit au calme 👌. Vous y trouverez une véritable literie accompagnée parfois d’une moustiquaire ainsi que des toilettes sèches 🚽et d’un nécessaire de jardin pour pouvoir prendre les repas.

Des WC standards ainsi que des douches modernes🚿sont disponibles 24h/24 à l’entrée du domaine, non loin du parking. L’accès jusqu’à votre logement atypique se fera à pieds et/ou bien en vélo à partir de l’accueil (comptez 10 minutes de marche pour arriver sur la Cabane d’Ô).

Avec le Covid-19💉 il est demandé de venir avec sa couette, son drap ou bien son sac de couchage (seuls les draps housse, les oreillers & leurs taies étant fournis) Si vous pensez être trop chargé, le staff pourra se charge de prendre vos bagages💼 via voiture jusqu’à votre emplacement pendant que vous faites le trajet à pieds dans la forêt.

Dîner à l’Auberge de l’abbaye de Thiron-Gardais

C’était la deuxième fois que je venais manger dans ce restaurant et je n’ai pas été déçue 👍! Il me tenait à cœur de faire découvrir cette belle adresse (connue grâce à un Blog Trip avec Eure-et-Loir Tourisme) à mon chéri où tout est fait Maison.

Le choix des plats est restreint puisque la salle peut accueillir une quinzaine de couverts mais il y en a pour tous les goûts. Par exemple pour le plat de résistance, le chef propose 3 assiettes, une première avec de la viande, une deuxième avec du poisson et enfin une dernière végétarienne. Sachez que la carte change très régulièrement en fonction des saisons 🍂.

Comme vous le verrez sur les photographies, la présentation des plats mais aussi l’association des saveurs sont dignes des plus grands restaurants (enfin je trouve). J’ai adoré le foie gras avec les morceaux de pamplemousse dans une sauce à la fois sucrée & acidulé ainsi que la revisite de l’île flottante.

Si vous réservez à l’avance (minimum 48h), vous pourrez aussi déguster un bon repas 😋(avec les mêmes mets présents sur la carte du restaurant) dans votre cabane. A la base c’est ce que je voulais faire ayant vu de jolis bocaux sur leur page Facebook mais lorsque j’ai appelé, le délai était trop serré!

Le moment le plus comique 😂 (ou pas surtout si vous avez un homme qui regarde sans cesse derrière lui) de la journée fût le retour vers notre cabane au alentour de 23h. Nous avons dû marcher puis prendre la barque dans la nuit noire ✨avec l’aide d’une lumière LED portative 💡(heureusement bien plus puissante que les simples lampes torches), prêté par le domaine. 

Notre nuit dans ce logement insolite

Au milieu des bois🌲 et sur l’eau, il fallait s’y attendre, nous avons été parfois réveillé par des bruits surprenants ou du moins que nous n’avons pas l’habitude d’entendre chez nous (bien que nous vivons à la campagne).

Un hibou ou bien une chouette a fait la java pendant une bonne heure alors que les poissons rejouaient le lac des cygnes dans l’eau. Toutefois j’ai tout de même réussi à fermer l’oeil!

Avec 2 petits jours d’avance nous avons fêtés nos 9 ans ensemble 💑c’est pourquoi je mettais occuper de toute l’organisation (comme j’aime faire) et avais apporter un ballon gonflable avec l’inscription LOVE.

Notre réveil au cœur des bois

Je ne vous cache pas que ma nuit a été entrecoupée par les bruits extérieurs mais aussi par la lumière du jour. En effet les fenêtres des cabanes n’ont pas de stores ou autres accessoires pour occulter le soleil.

Si la moindre lumière vous dérange/réveille je vous recommande comme moi d’emporter un masque de nuit à mettre sur les yeux. C’est drôle car plus jeune je me demandais pourquoi les gens dans l’avion ✈ notamment avaient ce masque sur la tête, je trouvais cela ridicule😝 mais depuis plusieurs années mon avis a totalement changé et je l’emporte très souvent dans mes déplacements (tout comme les bouchons d’oreille)! Il faut dire qu’avec le temps, un rien m’empêche de dormir ou bien me réveille (peut être dû à la maternité 😏).

Petit déjeuner avec produits locaux du Perche

Le petit déjeuner est compris dans la nuitée (comptez ~159€ pour 1 nuit à deux personnes) et vous est livré en bas de votre cabane vers 9h. Puisque nous logions dans la Cabane d’Ô, il fallait prendre la petite barque 🚣(attachée de part en part donc zéro risque 👍) puis aller sur la terre ferme afin de récupérer le panier.

Dans celui-ci il y avait deux thermos comprenant le chocolat chaud de Monsieur et mon café (of course 😉). La boisson chaude est à choisir la vieille lorsque vous procédez à l’enregistrement. Le contenu était bien copieux puisque l’on pouvait trouver deux yaourts Nature, une bouteille de jus de Pom’, des viennoiseries (1 pain au chocolat, 1 croissant, 1 petite brioche ronde et 1 mini baguette) ainsi que deux pots individuels de confitures, du miel, des portions de beurre demi-sel et du sucre en poudre.

J’ai apprécié retrouver des produits issus de producteurs locaux dont le jus de fruits signé La Reinette Verte qui est fabriqué à Préaux-du-Perche (61), les yaourts provenant de la Ferme de l’Étoile située à Courgeon (61) ou encore le miel issu des ruches du Bois Landry, le domaine où se trouve les cabanes (que vous pouvez retrouver dans la boutique du domaine ou en ligne 💻en cliquant ici).

Rien à redire donc sur ce premier repas de la journée qui fût véritablement excellent!

Vers 10h30, la pluie 🌂est venue mettre fin à cette escapade enchantée dans les bois. Sachez que le staff demande à ses clients de laisser libre chaque cabane pour 11h maximum.

Nos ventres étaient bien remplies et nos bagages faits. Nous avons donc choisi de ne pas tarder à revenir sur la terre ferme.

Sachez que si l’idée d’une nuit insolite 💝vous a plû, le staff propose un bon cadeau 🎁à offrir qui se présente dans un coffret tel les célèbres Wonderbox, Smartbox ou encore Vivabox. Au delà d’offrir 1 nuit🌙 avec petit déjeuner 🍴, vous aurez la possibilité d’ajouter des options 💷 à votre séjour (service d’apéritif et/ou de dîner dans la cabane, gâteau d’anniversaire, boisson, brunch, vélo etc.) afin que l’escapade soit exceptionnelle.

Si nous avons l’opportunité d’y retourner j’aimerai beaucoup y aller entre amis (avec Diane lorsqu’elle sera plus grande) par exemple mais cette fois-ci en hauteur, si possible dans une cabane dite passerelle ou bien tyrolienne.

Informations pratiques sur le domaine du Bois Landry

Fermeture hivernale : de mi-Octobre à début Avril chaque année

Adresse postale : Lieu-dit La Graiserie, 28240 Champrond-en-Gâtine

 

Alors, tenté par un week-end au vert? Avez-vous déjà tester de dormir dans les arbres? J’attends vos retours avec impatience 👄

No Comments

Leave a Reply

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Claire, 31 ans

Blogueuse & Maman aimant vous partager mes découvertes, mes humeurs, mes bons plans en toute honnêteté

Je suis aussi sociable

Derniers articles

Archives

S’inscrire

S'abonner pour recevoir par mails les nouveaux articles
Loading
×