Mes recettes gourmandes d’Automne

31 octobre 2020 No Comments

Il est rare que je parle de nourriture sur le blog mais l’Automne m’a donné envie de préparer de nouveaux desserts gourmands à base de fruits & d’épices propres à cette saison.

J’apprécie de plus en plus mettre en lumière mes plats et j’ai l’impression que cela vous plaît sur les réseaux sociaux alors voilà, je me lance et vous partage 5 recettes sucrées que je vous recommande de tester en prenant en compte mes recommandations.

La Tarte aux fleurs de pommes

Pour un visuel qui donnera envie aux petits comme aux grands

C’est la première recette que j’ai eu envie de réaliser suite à un post Instagram (et oui je me fais influencée comme vous) du compte TheCherryOnTheGateau alias AnneSo du blog LoveLiveTravel qui montrait une magnifique tarte bouquet de roses.

Je venais tout juste de cueillir des pommes du jardin et j’avais envie de préparer un dessert annonciateur de l’Automne (ma saison préférée) et surtout d’innover visuellement et gustativement.

Comme souvent j’ai déniché la recette sur internet en tapant dans le moteur de recherche “Tarte aux pommes fleurs” puis j’ai compilé plusieurs préparations pour avoir un met personnalisé en fonction de mes goûts & envies.

Par gain de temps, j’avais choisi d’acheter dans le commerce une pâte sablée (possibilité d’opter pour une pâte brisée ou feuilletée selon vos goûts) déjà faite mais vous pouvez tout à fait la réaliser Maison (elle sera j’en suis sûre meilleure surtout si vous incorporer de la poudre d’amandes).

Deux choix sont possibles pour la garniture : sur le fond de votre tarte, étaler de la compote de pommes vanillée sans morceaux (faite Maison ou non) ou bien de la purée d’amandes à retrouver au rayon Bio (c’est le second choix que j’ai retenu pour ce test et j’ai adoré).

L’astuce que j’ai découvert lors de la confection de ce plat pour pouvoir plier les lamelles de pommes : porter à ébullition un peu d’eau avec du sucre & du jus de citron afin d’obtenir un sirop puis plongez les morceaux de pommes quelques instants.

Lorsque vous procéderez au service, je vous recommande de saupoudrer votre dessert (si possible tiède c’est meilleur), de cannelle ainsi que de sucre glace et de disposer une boule de glace vanille à côté.

Mon chéri n’a pas été emballé par cette recette car il est vrai qu’une fois la tarte refroidi, la peau des pommes (permettant un rendu esthétique tel une rose) n’est pas agréable en bouche surtout si les tranches ne sont pas fines comme ce fût le cas.

Les Brioches roulées à la cannelle

le dessert idéal pour le petit déjeuner/goûter accompagné d’un thé

Les Cinnamons Rolls (nom Américain) appelées aussi Kanelbulle en Europe du Nord sont des viennoiseries cuites & fourrées à la cannelle (parfois cardamone, épices ou encore fruits), devenues populaires dans les années 1920.

Une recette magnifiquement illustrée par CaroFromWoodland que j’ai en ma possession depuis plus d’un an il me semble mais que je n’avais jusque là jamais pris le temps de tester! Puisque Caroline partage sa recette des Cinnamons Rolls sur son site, je vous glisse le lien direct : http://carofromwoodland.com/les-cinnamons-rolls-la-recette/ car je ne souhaite pas m’attribuer les mérites du procédé.

Veuillez noter dans vos agendas que son e-shop a ré-ouvert ses portes depuis le 6 Octobre 2020 avec la vente notamment de son livre d’Automne mais aussi les cartes postales Recettes qui donnent tellement envie de se mettre aux fourneaux!

Après lecture je constate que quelques éléments sont différents de ce qu’on peut lire sur les sites spécialisés en Cuisine comme la dorure que l’on réalise avec du jaune d’œuf que j’ai zappé au profit d’un nappage à base de sucre glace & de blanc d’œuf (possibilité de remplacer avec le quatuor : fromage frais/lait/sucre glace/extrait de vanille) encore la vergeoise que j’ai remplacé par du sucre roux.

L’astuce qui fait la différence et que je compte bien réutiliser dès lors que j’utiliserai de la levure boulangère : mettre à chauffer votre four à 100°C, l’éteindre puis enfourner votre pâte pendant 1h/1h30 dans un plat avec un torchon sur le dessus.

Pour conclure cette recette gourmande, je voulais vous dévoiler selon moi les 5 secrets pour que votre plat soit réussi :

1) Étaler au maximum la pâte
2) Faire en sorte que la garniture ne soit pas trop liquide (cela 
dépendra de la texture du beurre)
3) Après avoir former un boudin garni, couper des tronçons de 2/3 
centimètres environ (pas plus)
4) Ne serrez pas trop les brioches si vous les faites cuire dans un plat car elles vont beaucoup gonflées
5) Si vous ne les dégustez pas immédiatement, faites-les légèrement chauffer avant dégustation

Ma fille et mon chéri ont adoré ses brioches à la cannelle alors je pense qu’avant la fin d’année je serai susceptible d’en refaire pour un petit déj’ réussi!

Cette préparation pourra se déguster jusqu’à 3 jours après confection avec un chocolat chaud, un cappuccino et/ou du thé/infusion à votre convenance.

À noter que le 4 Octobre dernier comme chaque année depuis 1999, la Suède a célébré la journée du Kanelbulle. J’aurai adoré séjourné à ce moment-là dans ce pays afin de découvrir les festivités en ce jour spécial et savoir si ses fameuses brioches ont le même goût que celles réalisées Maison.

Le Carrot Cake

le mal-aimé qui pourtant a tout des grands!

Avant même de réaliser cette recette, mon homme m’a dit qu’il n’en mangerai pas alors j’ai profité d’un goûter en famille pour tester cette recette. Je déguste très rarement ce gâteau (hormis lorsque je me rends dans un café Starbucks) car on ne le trouve jamais dans les boulangeries classiques ni même en Supermarché excepté dans les magasins de l’enseigne Mark & Spencer proposant un rayon Alimentaire (Ah ses Anglais ils ont tout compris moi je vous le dis!).

Comme pour la recette précédente j’ai suivi les indications de Caroline (recette sous format carte postale, shoppée sur son e-shop l’année passée) mais après réalisation j’ai tout de même 2/3 petites choses à redire qui ne matchaient pas avec mes goûts ou bien qui auraient pu rendre le gâteau encore meilleur.

J’ai trouvé le nappage bien trop écœurant surtout pour moi qui ne raffole pas des toppings à base de crème au beurre que l’on peut retrouver sur les cupcakes.

Puisque le Philadelphia est un fromage à la crème particulièrement gras (comptez 342 calories pour 100gr), je pense qu’il faudrait essayer de le remplacer par une marque Française comme le St Môret qui a une valeur énergique moindre puisque 207 kcal pour 100gr (c’est le fromage à tartiner qui est le plus ressorti sur les recettes en lignes).

Si le topping est si jaune c’est parce que j’ai ajouté quelques gouttes de jus de citron.

Si vous aimez les morceaux de fruits dans les gâteaux & n’êtes pas dérangés par les mets plutôt relevés, vous pourrez ajouter à la mixture avant cuisson des noisettes concassés, des raisins blancs ou encore une pincée de 4 épices moulues.

1) Privilégiez la cassonade plutôt que le sucre blanc
2) Préparer votre nappage que lorsque votre cake sera totalement
refroidi
3) Pour gagner en saveurs, ajoutez sur le topping des fruits secs (noix, noix de pécan, pistache, cranberry etc.) 
4) Faites saisir une petite heure au frigo votre nappage afin que
celui-ci soit meilleur en bouche

De plus si vous avez peur que vos convives n’apprécient pas ce dessert gourmand, je vous recommande de le présenter sous forme de gâteaux individuels (en plus c’est mieux pour le COVID-19). C’est psychologique mais même ceux qui font attention à leur ligne, goûteront sûrement votre cake sous ce format!

Petit point conservation afin de garantir zéro gâchis :

  • Avec glaçage, vous pourrez le conserver jusqu’à 5 jours au réfrigérateur
  • Sans nappage, le dessert pourra être déguster jusqu’à 1 semaine sous réserve d’être stocké dans un endroit sec & frais
  • Sans nappage, votre gâteau pourra être mis au congélateur jusqu’à 3 mois (n’oubliez pas de noter sur l’emballage la date de mise

Le Crumble aux pommes HEALTHY

Un must-have revisité qui n’enlève en rien son côté gourmand

Tout le monde connaît le crumble aux fruits alors pour cette recette classique je voulais une petite variante! L’été j’apprécie le crumble avec des abricots, des pêches et/ou des nectarines mais lorsque vient l’Automne, je préfère utiliser des fruits de saison comme les poires & les pommes.

J’ai trouvé mon bonheur en modifiant quelque peu le croustillant de ce dessert et surtout en travaillant au préalable les pommes. La recette ayant été validé par mon chéri pour le moins exigeant en matière de nourriture, je pense qu’elle plaira à tous!

Ci-dessous je vous délivre la recette en détails qui est un combo de plusieurs formules dénichées sur internet :

Étapes de la préparation : 
1) Coupez vos pommes en petits morceaux
2) Faire cuire ses derniers dans une poêle avec du beurre & de la 
cannelle (dosage à votre convenance en fonction de vos goûts)
3) Après avoir beurrer un plat, verser vos fruits
4) Procédez à la confection du crumble en mélangeant du beurre mou, de la cassonade & des flocons d'avoine émiettés
5) Dès lors que vous aurez obtenu une pâte sableuse, étalez-là et
déposez-là délicatement sur les pommes
6) Enfournez votre plat pendant environ 25/30 minutes à 180°C
jusqu'à ce que le crumble soit bien doré

Vous pourrez proposer cette gourmandise dans un plat convivial mais aussi en format individuel afin de varier les fruits et les goûts (recette sans cannelle si vous avez des convives qui n’apprécient pas cette épice).

Sachez que le goût ne sera que sublimé si vous ajoutez du coulis de caramel beurre salé (testé et approuvé). Pour éviter d’ajouter un gros contenant dans le commerce je vous recommande d’opter pour un format pocket de chez Régilait.

LE Brownie

pour les fans de Chocolat et/ou les petits coups de déprime de l’Automne

Profitant d’un test produit avec une VDI proposant des produits Guy Demarle, célèbre inventeur du moule souple en silicone Flexipan qui permet de démouler facilement sans utilisation de matières grasses, j’ai choisi de confectionner un brownie dans un plat carré.

Comptez 38,50€ pour vous procurer ce type de plat (lien direct en cliquant juste ) dans lequel vous pourrez réaliser tes tartes sucrées ou salées mais aussi des parmentiers, quiches, lasagnes ou encore des gâteaux en tous genres.

J’ai été bluffé par cet accessoire fabriqué à partir de silicone alimentaire & de fil de verre qui permet de jolies finitions sur l’ensemble des rebords du cake. L’étape démoulage peut ainsi se faire en toute sécurité (on peut toucher le moule sans risque de brûlures) & sans accrocs!

Je dois avouer que je n’avais pas réalisé ce dessert depuis un long moment et après dégustation je me suis souvenue des raisons. En effet selon moi le brownie est dédié aux accrocs au chocolat surtout parce qu’on y retrouve des morceaux cuits et d’autres encore fondants (à titre d’exemple, il faut aimé le coulant de la mixture qui vient d’être préparé).

Pour la recette j’ai fait au plus simple en reprenant celle du livre “Mon Automne Cosy” de Caroline (shop à retrouver en cliquant ici) que j’avais réceptionné une semaine plus tôt. Mon plat étant assez grand, j’ai adapté les quantités en fonction!

Ci-dessous je vous partage la recette que j’ai suivi :

1) Faire fondre (au micro-ondes ou à feu doux) 100gr de chocolat + 90gr de beurre
2) Dans un récipient, mélangez 2 oeufs, 150gr de sucre + 100gr de
farine
3) Incorporez le chocolat et le beurre fondu dans la précédente
mixture
4) Ajoutez 50gr de cerneaux de noix ou bien de noix de pécan
5) Verser le tout dans un plat 
6) Enfournez la préparation à 180°C en mode chaleur tournante
pendant 20 minutes environ (surveillez au bout de 15 minutes
régulièrement)

Mon unique conseil pour mener à bien cette recette est de surveiller la cuisson et d’utiliser le mode chaleur tournante de votre four pour que la majorité du gâteau soit cuit et non coulant!

Aussi si vous êtes intéressé par les produits de l’enseigne Guy Demarle et que vous souhaitez des conseils avant de passer commande, n’hésitez pas à contacter Sophie de la page Instagram : La.table.de.Sophie qui se fera un plaisir de vous guider.

Si ce genre d’article vous plaît n’hésitez pas à me le faire savoir afin que je puisse vous proposer un nouvel épisode peut être pour l’Hiver (avant Noël par exemple) qui approche à grand pas mine de rien.

No Comments

Leave a Reply

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Claire, 31 ans

Blogueuse & Maman aimant vous partager mes découvertes, mes humeurs, mes bons plans en toute honnêteté

Je suis aussi sociable

Derniers articles

Archives

S’inscrire

S'abonner pour recevoir par mails les nouveaux articles
Loading
×