DIY

DIY Calendrier de l”Avent 2020

28 novembre 2020

À moins d’une semaine avant le 1er Décembre je reviens afin de vous présenter le Calendrier de l’Avent fait Maison que j’ai concocté pour Diane cette année. Il s’agit d’un support Do It Yourself que j’ai fabriqué de mes mains 🙆‍♀️. Dans ce post je vais vous détailler le processus de création et vous dévoiler le contenu des paquets.

Les créations qui m’ont inspiré

Diverses présentations possibles selon vos désirs & ressources

L’idée de base est partie de plusieurs photos dénichées sur les réseaux sociaux. J’ai ensuite adapté le support en fonction de ce que j’avais à ma disposition à la maison (en mode récup’ la meuf) privilégiant le contenu des cadeaux plutôt que le visuel du calendrier 📅.

Une liste de fournitures minimaliste

Je possédais déjà chez moi un bâton en bois flotté puisque j’avais fait un petit stock (déniché sur le site Les Bois Flottés de Sophie) en vue de futures créations en macramé.

Aussi ma mère m’avait filé au cours de l’année une grande bobine de cordelette dont j’ai eu grand besoin pour effectuer l’assemblage. En effet il a fallut faire des nœuds pour accrocher la branche puis couper (un bon ciseau aiguisé n’est donc pas de trop pour éviter que la corde ne s’effiloche) des bouts de ficelles de différentes longueurs dans le but de suspendre les différents paquets.

Pour emballer les petites surprises 🎊prévues avant Noël, deux possibilités s’offrent à vous. Premier choix (la facilité que j’ai privilégié pour cette année) vous utilisez des chûtes de papier cadeau 🏷qui traînent chez vous sachant qu’il est plus sympa je trouve de varier les motifs tout en gardant une harmonie (pour ma part le fond en papier Craft). Deuxième choix vous optez pour de petits pochons dans l’idéal fabriqués Maison mais encore faut-il être doué! Cette dernière option me paraît être la meilleur puisque vous pourrez réutiliser chaque année les pochettes. De surcroît elle est plus économique & écologique que la première développée. Attention toutefois à ne pas avoir un tissu trop fin et/ou un coloris trop clair qui laissera l’opportunité d’apercevoir le contenu et donc entachera la surprise pour votre enfant 🧒🏻.

N’oubliez pas de numéroter chaque paquet & enveloppe de 1 à 24 (selon votre planning de Décembre). Si comme moi vous avez un enfant en bas âge, je vous recommande de doubler les numéros avec des dessins afin que vous puissiez le guider pour les ouvertures. De mon côté les décors des papiers cadeaux pourront être une aide supplémentaire!

Décoration succincte dans un esprit naturel

De base je souhaitais ajouter une guirlande lumineuse 🌟autour de la branche mais ma maladresse s’est invitée ce qui a donné cette fausse guirlande de feuilles vertes (de ce type-) que j’avais acheté il y a 2 ans pour décorer. Une soudure a lâché au niveau du bloc pouvant contenir les piles mais j’ai souhaité conserver cette déco qui apporte une touche de verdure🍃.

De faux branchages de houx auraient également été sympa car cela aurait ajouté une touche de rouge qui fait plus Noël traditionnel 🎅comme j’aime!

Idées pour remplir ce calendrier de l’avent

J’ai commencé mes achats 🛍courant Octobre afin de ne pas être prise au dépourvu et avoir le temps d’emballer les présents puis de les mettre en place (je n’étais certaine d’arriver à faire ce que j’avais en tête)! Au final j’ai bien fait de prendre de l’avance car à notre retour de Center Parcs 🏞 au cours de la 2ème semaine des vacances de la Toussaint, nous avons été confinés 😯!

DES COUPONS CADEAUX pour varier les plaisirs

Je ne voulais pas que le Calendrier de l’Avent pour ma fille👧🏻 soit composé à 100% de présents 🎁car à mes yeux Noël c’est bien plus que le Père Noël qui apporte des cadeaux aux enfants sages au pied du sapin. Ainsi j’ai créé via la plateforme Canva (dont j’use et abuse pour un peu tout en ce moment) plusieurs coupons cadeaux afin de proposer des sorties 🎠(limitées à cause du confinement), des activités bref des surprises.

Si le contexte avait été autre je pense que j’aurai pu inclure une séance de cinéma 📽, aller voir les vitrines des grands magasins Parisiens, se rendre sur un marché de Noël 🎄mais je suis persuadée que l’on se rattrapera l’année prochaine!

Ce genre de bons cadeaux 🔖pourra être proposé pour une journée précise (dans ce cas prenez un calendrier pour tout programmer) ou bien sera à choisir par l’enfant lorsqu’il le voudra au cours de la période avant Noël. Pour ma part j’ai tout penser 🧏🏻 en fonction des week-ends et des congés. À titre d’exemple il est d’ores et déjà prévu que nous allions chercher le sapin de Noël puis le décorerons en famille le mercredi 3 Décembre en fin d’après-midi.

Des cadeaux pour patienter jusqu’à noël

En ce qui concerne les présents sélectionnés, je voulais varier les plaisirs en glissant à la fois des jouets 🪁, des gourmandises 🍫mais aussi des livres 📚et des accessoires divers.

N’oubliez pas de prendre en compte le format et/ou le packaging de chaque présent car le but est de faire tenir le tout sur la branche de bois. Ainsi il ne faut pas que la charge soit trop importante. Si malgré tout vous tenez à ajouter de grosses pièces, je vous recommande de glisser dans l’enveloppe 📩du jour concerné, une mini carte aux trésors pour le bout’chou puisse trouver l’emplacement du cadeau!

Parmi les différents cadeaux que ma fille découvrira jusqu’au réveillon de Noël🤶, il y aura un pyjama 2 pièces de Mickey (un personnage que tous les enfants apprécient), une lampe projecteur d’histoires Papoum* signée Moulin Roty, un court livre des aventures Poppy & Sam à Noël* des éditions Usborne, un set comprenant une Sirène Playmobil* 🧜‍♀️ou encore des chocolats Kinder Surprise🍬 avec un jouet issu du film d’animation Les Minions.

Avez-vous prévu un calendrier de l’Avent pour vous et/ou vos enfants cette année? Si oui l’avez-vous confectionné Maison ou bien acheter dans le commerce?

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Claire, 32 ans

Blogueuse & Maman aimant vous partager mes découvertes, mes humeurs, mes bons plans en toute honnêteté

Je suis aussi sociable

Derniers articles

Archives

S’inscrire

S'abonner pour recevoir par mails les nouveaux articles
Loading
×