La véritable recette des sablés de Noël

17 décembre 2021

Ce n’est sans doute pas la 1ère fois que vous tombez sur un post 📝qui s’auto-évalue comme la source originelle d’une recette. Oui mais voilà, aujourd’hui, que vous le vouliez ou non, c’est bel et bien le cas, alors prenez le temps de me lire. Normalement à la fin de votre lecture vous serez en mesure de préparer les plus délicieux 😋des biscuits de Noël que vous ayez jamais cuisinés (rien que ça🤩)!

La recette n’a rien de très compliquée. Pour preuve vous pourrez tout à fait la réaliser avec des enfants👧. Alors si vous êtes prêts à pâtisser👨‍🍳, commençons…

Comme je vous le disais dans l’introduction, et aussi incroyable que cela puisse paraître, OUI, ma recette est bel et bien LA recette originelle des sablés, façon Père et Mère Noël🤶, excusez du peu 🤭.

Oui oui oui, vous avez bien lu 🤓, je ne vais pas vous proposer une énième photocopie fadasse de recette! Et si vous vous demandez comment et pourquoi j’ai autant de certitude à ce propos, et bien je vais vous conter cette incroyable histoire.

Il y a 2 semaines alors que je nettoyais la cheminée 🪔en prévision des soirées au coin du feu, j’ai délogé un petit sac qui était semble-t-il coincé dans un petit renfoncement. Ce pochon en jute était fermé à l’aide d’un cordon en cuir et lorsque je l’ai ouvert, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à l’intérieur, un morceau de papier plié 📃. Sur ce dernier il y avait un petit mot de la mère Noël 🤶à l’attention de son mari. Le Père Noël l’avait sans doute égaré l’année dernière, lors de son dernier passage.

Elle disait alors : «En guise de mon amour éternel 💘, je te dévoile ma fameuse recette de sablés à partager avec ceux que tu estimeras dignes!».

Et c’est donc ainsi que la recette suivante, la seule, l’unique, la VRAIE, est parvenue jusqu’à moi!

Les ingrédients nécessaire à cette recette

Rien de bien original, l’essentiel, vous l’avez sans le moindre doute déjà dans les placards de votre cuisine… Il ne manque à présent, qu’un tout petit peu d’huile de coude!

  • 1 gros œuf (de préférence BIO)
  • 300g de farine (à vous de voir si vous avez une préférence en matière de tessiture)
  • 150g de beurre
  • 90g de sucre (blanc, roux, à vous de voir encore une fois)
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Une pincée de sel

mode opératoire pour la réalisation

  • Mélangez la farine, le sucre puis le sel 🧂dans un grand récipient, de sorte à obtenir quelque chose de bien homogène
  • Ajoutez le beurre mou 🧈coupé en dés (le mieux est de le sortir entre 15-30 minutes avant)
  • Réunissez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une consistance sablée
  • Creusez une sorte de puit dans lequel vous allez ajouter les œufs 🥚

Désormais vous pouvez commencer à pétrir la pâte, à l’aide du bout de vos doigts . Faites cela pendant quelques minutes afin d’obtenir une pâte qui ne colle pas! Avec cette dernière, formez une grosse boule. Ensuite enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au frais 🧊pendant 30 minutes voire 1h.

⚠ Pensez à préchauffer le four à 180 °C🌡(ce qui correspond à un réglage du thermostat à 6).

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie ou bien utiliser une bouteille en verre. Préparez votre plaque du four🔥 en disposant une feuille de papier cuisson ou (encore mieux) un tapis de cuisson réutilisable. À l’aide d’emporte-pièces/tampons, vous allez à présent détailler les formes puis les disposer délicatement sur votre plaque.

Il ne vous reste plus qu’à enfourner pour une durée d’environ ⏳8 à 10 minutes. Après avoir laisser refroidir vos sablés, passer au dressage. Le but étant de ne pas laisser trop longtemps à l’air libre afin de garder les sablés onctueux. Si vous devez les offrir🎁, disposez-les dans un sachet plastique transparent ou bien une jolie boîte!

Pour des sablés moelleux🙌, je vous recommande d’opter pour un emporte pièce plus gros afin d’obtenir un rendu épais.

Et voilà 💁‍♀️! Le tour est joué, vous voilà fin prêt à vous régaler avec vos biscuits🍪! Comme promis cela n’aura pas pris très longtemps, ni n’aura nécessité d’effort surhumain ou de connaissance culinaire poussée.

Il va sans dire que vous pouvez décorer vos sablés avec l’ajout de couleur🎨 afin de les rendre plus attrayant. Néanmoins, je vous avais promis LA recette originale, et je me suis cantonné à vous retranscrire LA fameuse recette de Mère Noël, sans détour, sans enluminure, ni chichi annexe! C’est ainsi qu’elle les prépare, mais attention, en aucun cas cela doit vous empêcher de faire autrement!

N’hésitez pas à me partager vos biscuits après réalisation, je serai ravie de publier vos photos sur les réseaux sociaux📲

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Claire, 33 ans

Blogueuse & Maman aimant vous partager mes découvertes, mes humeurs, mes bons plans en toute honnêteté

Je suis aussi sociable

Derniers articles

Archives

S’inscrire

S'abonner pour recevoir par mails les nouveaux articles
Loading
×