Nous avons fait notre choix récemment et je me suis dit que ça serait intéressant de vous montrer les possibilités qui s’offrent à vous que vous soyez ou non en possession d’une box cadeau de X ou Y marques.
Nous avons longtemps hésité sur la destination et la période de l’année la plus adéquate car ce sont des données à prendre en compte en priorité avant d’entamer les recherches. Pensez alors aux températures saisonnières en fonction de la région en vue et à la durée totale de trajet qu’il faudra prévoir pour vous rendre à votre destination finale (budget supplémentaire).
Que vous souhaitiez profiter des ponts de Mai pour vous accorder un long week-end au soleil ou à contrario vous ressourcer grâce au bon air frais de la montagne en Hiver, vous trouverez votre bonheur dans la centaine de pages du catalogue fourni dans votre boîte.
Malgré la sélection des lieux proposés par l’enseigne, je vous conseille fortement de vous renseigner sur internet sur le lieu de résidence sélectionné et ce, avant la réservation finale. Cela vous permettra de lire des avis de clients aussi bien sur les alentours (activités, restaurants), le cadre, la température à une période donnée, les renseignements pratiques (parking, itinéraire, conseils)…
Je vous ai sélectionné 2/3 lieux répartis dans un découpage grossier des régions de France qui ont retenus mon attention en feuilletant le guide. En fin d’article, vous découvrirez notre choix de destination et d’hébergement 😉!
Sud-Ouest
– L’En Haut des Vignes à Mérignac (16) en Charente
Cette demeure pleine de charme domine la vallée de la Charente et le vignoble de Cognac. L’environnement est propice au repos et la quiétude grâce à son grand parc et à sa piscine. Vous pourrez séjourner dans l’une des trois chambre d’hôtes ou bien dans le gîte pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Aussi, les propriétaires proposent de dîner sur place et aux vues des commentaires la cuisine vaut le détour.

– Le Clos des Romarins à Saint-Palais-sur-Mer (17) en Charente-Maritime
Dans une villa contemporaine, au calme et dans un environnement verdoyant vous aurez le choix entre trois chambres spacieuses et modernes.



Sud-Est
– Les Cabanes de Labrousse à Saint-Julien-Labrousse (07) en Ardèche
Ce complexe est composé de huit cabanes situées de 4.50 à 8 mètres de hauteur où vous pourrez admirer un vaste panorama sur la vallée de l’Eyrieux et la chaîne des Cévennes. La majorité des maisonnettes sont accessibles par des escaliers en bois ce qui est pratique si vous comptez y aller avec des enfants en bas âges. Aussi, vous pourrez vous y rendre aussi bien en couple, qu’entre amis ou en famille car les habitations peuvent accueillir de 2 à 5 personnes.
Qui dit séjour dans les bois, dit écologie & retour aux sources. Ainsi, vous aurez à disposition des toilettes sèches car il n’y a ni électricité, ni chauffage dans les cabanes. Le petit-déjeuner est transporté par une mule qui relie les différentes maisonnettes du village. Chaque panier est accroché à une corde qui vous permettra de le hisser à votre hauteur après un petit effort.

– Les Cabanes du Lac des Sapins à Cublize (69) dans le Rhône
Ce village est composé de dix cabanes perchées entre 8 à 12 mètres dans les arbres. Pour accéder à votre maisonnette, il vous faudra être en bonne forme physique puisqu’en fonction de votre choix vous pourrez aussi bien l’atteindre en tyrolienne, par la biais d’un pont de singe ou d’une échelle de câble et même grâce à une liane. Pour vous aider à faire votre sélection, les responsables ont ajouté des indications indispensables pour chaque habitation. En plus, de faire une recommandation sur l’âge minimum requis (utile surtout si vous comptez venir avec des enfants) pour accéder au lieu dit, les propriétaires ont catégorisé la difficulté de l’ascension au même titre que les pistes de ski avec des couleurs.
Une fois en haut il n’y a ni d’électricité, ni chauffage! Il vous faudra donc prévoir des vêtements et couvertures chauds car en plein milieu de la forêt les nuits sont souvent fraîches surtout que le lac n’est pas loin.

Nord-Ouest
– La Ferme des Hayes à Autrèche (37) en Indre-et-Loire
Située au sein d’une exploitation agricole, vous pourrez loger aussi bien dans une roulotte que dans une tente de prospecteur. L’ensemble des habitations proposées sont écologiques. En effet elles produisent de l’électricité grâce à l’énergie solaire récoltée via les panneaux solaires installés sur les toits. De même, elles disposent de toilettes sèches et d’une réserve d’eau afin de pouvoir utiliser chaque salle de bain et coin cuisine inclus dans les différents logements. Côté capacité d’hébergement, les roulottes et l’unique cabane en bois de l’établissement peuvent accueillir de deux à quatre personnes.
L’escale dans cette ferme promet une “pause nature” relaxante.

– Les Roberderies à Broc (49) dans le Maine-et-Loire
Ce Bed & Breakfast datant du 17ème siècle propose quatre chambres d’hôtes pouvant accueillir de deux à quatre couchages dans une même pièce grâce aux duplex.
A extérieur, vous pourrez profiter pleinement de plus d’un hectare de quiétude avec une piscine et des transats. De même, les propriétaires mettent à dispositions des vélos.

Le Zoo de la Flèche se situe à moins de 30km en voiture et pourra ravir aussi bien les petits comme les plus grands.
– Le Jardin d’Érables à Berné (56) en Bretagne Sud
Une demeure toute en pierres, bâtie à la fin du 18ème siècle qui rappelle les maisons typiques de Bretagne. Ce gîte de France dispose de cinq chambres qui pourront convenir aussi bien à un couple qu’à une famille. La résidence possède une piscine chauffée de Juin à mi-Septembre.

À 25km en voiture, vous aurez la possibilité de découvrir le somptueux Zoo de Pont-Scorff qui contient plus de 600 animaux de 120 espèces différentes répartis dans 12 hectares. Cinq heures de visite et spectacle assurées!
Pour le même temps de trajet, vous pourrez aussi visiter les villes de Hennebont et de Lorient. Et si vous désirez marcher sur la plage, vous baignez ou même ramassez des coques rendez-vous à 30km sur les plages de Guidel.
Nord-Est
– Auberge Hazemann à Belmont (67) en Alsace
Situé à 1000 mètres d’altitude, cette auberge propose plusieurs options d’hébergements (du plus insolite au plus classique) : la roulotte, le chalet, l’appartement ou la chambre.
Cette résidence montagnarde est à proximité des pistes de ski l’Hiver et des sentiers de randonnées en Été ce qui permettra de ravir toutes les préférences en matières de vacances. Sur la grande terrasse de l’auberge profitez du soleil et découvrez les somptueux paysages du massif du Champ du Feu. Bien évidemment vous pourrez vous restaurer avec des plats traditionnels (Chapeaurade, Baeckeoffe, Choucroute de Navets etc.).

– Auberge des Vieux Moulins Banaux à Villeneuve L’Archevêque (89) en Bourgogne
Une auberge familiale attenante à un moulin à eau datant du 16ème siècle pour un long week-end dans un cadre paisible verdoyant. En effet, cet hôtel se compose aussi d’un grand parc où vous pourrez aussi bien vous accorder un bain de soleil que bouquiner ou tout simplement vous promener autour des arbres fruités, des fleurs, des oiseaux, des fontaines et cours d’eau. L’établissement propose également un restaurant réputé où vous pourrez déguster une cuisine gourmande avec des produits locaux.
Aux alentours vous aurez la possibilité entre autre, de faire une pause shopping en vous arrêtant à Troyes (capitale européenne de magasins d’usine de vêtements) ou bien de découvrir les vignobles de la région Champenoise.

