Avenir Pro : Mon Bilan de Compétences – Part II

13 janvier 2020 2 Comments
Aujourd’hui le 9 Décembre 2019 s’est déroulée ma dernière séance dans le cadre de mon Bilan de Compétences entamé début Septembre. Si vous avez loupé mon précédent post à ce sujet, pas de panique 🙅il est toujours disponible en cliquant ici et vous permettra de connaître les démarches 📑 à effectuer, les systèmes de financement 💰possibles mais aussi d’obtenir mes conseils quant au choix de l’organisme de formation sélectionné. Aussi je vous y détaille en fin d’article ma situation professionnelle afin que vous puissiez comprendre mon état d’esprit & mon parcours.


Je reviens donc avec la seconde partie sur ce même sujet où je vous parlerai en détails des tests, travaux/recherches personnels effectués et surtout de la conclusion (que vous attendez sûrement avec impatiente 🙌 même si certaines savent déjà ce que j’apprête à écrire 💬). Veuillez noter que chaque organisme procède à sa manière et que mon récit n’est pas valable pour toutes les personnes qui entameront cette démarche puisque le parcours est adapté à chacun!

Ma formatrice m’ayant remis un dossier contenant le débrief de l’ensemble de nos séances, cela va me permettre de développer et surtout d’ordonner ma pensée car j’avoue qu’à l’heure actuelle j’ai oublié certains compte-rendus et la chronologie des événements.

En introduction il est important de rappeler que le Bilan de Compétences tourne autour de 4 principaux axes qui sont les suivants :
1- Pensez à l’avenir
2- Donnez un sens à votre parcours
3- Mettez en relief vos ressources
4- Imaginez un processus continu

Les deux premiers tests effectués lors de la première séance se sont accordés sur mes appétences ce qui m’a à la fois étonnée et réconfortée au plus profond de moi. Tout d’abord j’ai procédé à un classement par ordre de préférence de plusieurs métiers dans lesquels je me projette ou non. Le résultat de ce test appelé Type de Holland a permis de mettre en relief les caractéristiques de ma personnalité.

De là quatre adjectifs sont ressortis à savoir : ArtistiqueEntreprenantSocial et Investigateur. Par la suite j’ai répondu à une série de questions portant sur mes motivations, plus particulièrement les activités que je préfère faire et situations de travail où je suis à l’aise. De ce deuxième examen, trois familles ont obtenus les scores les plus élevés et elles sont tout à fait en adéquation avec le précédent résultat puisque l’on retrouve les mots Artistique et Social puis Investigatif.

C’est lors du deuxième entretien en face-à-face que je me suis vraiment rendue compte que mon job ne répondait pas à mes désirs surtout en ce qui concerne le domaine de la créativité. Bon je m’en doutais un peu mais sincèrement je ne pensais pas que cela serait si claire 😱et ce, en si peu de temps.

Par la suite j’ai passé une 3ème épreuve au sujet de mes intérêts professionnels qui se base sur la théorie aurour des carrières et des choix vocationnels de John Holland (RIASEC) qui s’appuie sur les types psychologiques (au total 6 personnalités qui sont à mettre en lien avec les intérêts professionnels alias les sous-catégories). Les trois centres d’intérêts ayant obtenus des scores parmi les plus élevés sont les suivants : Artiste (8,5/10), Social (6,5/10) & Entreprenant (4,5/10) ce qui donne la combinaison ASE.

En conclusion de cette série de questions, il s’avère que j’ai un fort intérêt pour la créativité & la conception. J’apprécie les tâches qui impliquent de la prise de risques ou le développement ainsi que la mise en oeuvre de nouvelles idées dans le but de toujours se dépasser. Enfin j’aime donner des conseils et aider autrui.

À côté de ses examens écrits, j’ai fait des recherches sur mes compétences & mes expériences passées/actuelles dans le but de me poser les “bonnes questions” pour chaque phase de ma vie professionnelle et en dégager une synthèse.

Le logiciel appelé Central Test a proposé une analyse complémentaire suite aux tests passés avec une liste de postes en fonction des domaines d’intérêts ayant obtenus les scores les plus importants. Ma conseillère m’a recommandé de prendre en compte uniquement les métiers avec au moins un score de 70% en adéquation avec mon profil afin que je puisse me projeter et réfléchir à mon avenir professionnel! De là, je devais retenir 5 jobs, effectuer des recherches afin de pourvoir me positionner sur 1.

Cette étape a été compliquée pour moi car je pense qu’inconsciemment je me suis mise la pression, me disant que cette phase était primordiale pour mon horizon pro. Il faut savoir qu’au total c’est près de 30 jobs qui étaient en accord avec mon profil. Je me suis focalisée sur un pôle regroupant les domaines de la Communication, du Marketing et du Commercial car c’est ce, sur quoi je me projette le plus. J’ai épluché chaque intitulé de poste pour pouvoir déterminer ce qui me plaît ou non et pour quelles raisons.

Pour vous donner une idée, je vous propose de visualiser ma liste (par ordre décroissant, le 1er métier ayant obtenu un score de 96%) :
– Assistante Marketing
– Assistante Communication
– Chargée de Communication
– Journaliste
– Agent de Service Client
– Chef de projet Marketing
– Chef de Publicité

Les derniers tests effectués ont portés sur mon Moi intérieur si je peux dire ainsi. Grâce à l’Analyse Transactionnelle qui est une théorie portant sur la personnalité, les rapports sociaux et la communication, j’ai pu découvrir et/ou juste valider mes traits de caractère, mes besoins psychologiques et drivers. En complément j’ai pu définir un portait précis sur mon mode de comportement, mon mode de résonance intérieure, mon mode d’intégration de l’environnement, mon mode de relation avec l’environnement et mon mode de fonctionnement personnel. Je peux donc vous dire que j’ai un profil Logique, Intuitif et Affectif, que dans le travail je pense que c’est la productivité à tout prix & que tout doit être parfait mais aussi que j’ai besoin de reconnaissances Affective et Matérielle.


Au travail, trois éléments se sont démarqués comme étant indispensables pour mon bien-être. Il s’agit de la possibilité de se dépasser (volonté d’atteindre des objectifs de haut niveau, d’avoir un rythme de travail soutenu avec un minimum de challenge), l’acquisition de compétences (envie d’apprendre de nouvelles choses, de développer son savoir & ses connaissances, se développer intellectuellement) et le souhait de bosser dans un environnement flexible (sensibilité à la diversité de l’environnement et désir d’autonomie dans la gestion du poste).

Mes attentes quant à mon job de mes “rêves” sont tout à fait en corrélation avec les facteurs identifiés précédemment ce qui m’a une fois de plus bluffé.


Aussi j’ai appris beaucoup de choses sur ma personnalité notamment mon type de management. Je ne suis pas manager dans l’âme puisque j’ai un comportement très encourageant et peu directif. Je suis plutôt une personne qui aime épauler l’autre.

J’ai interrogé deux personnes via les réseaux sociaux que je savais dans le milieu du Marketing Digital afin de procéder à des enquêtes métiers et répondre à mes éventuelles craintes. L’une est Content & Community Manager alors que l’autre est Social Media Manager, des métiers qui suscitent mon intérêt. Les deux personnes ont tout de suite répondues par l’affirmatif (j’en profite pour leurs dire de nouveau un grand MERCI, Capucine et Caroline si vous passez par là 💚) ainsi j’ai pu obtenir des réponses très précises à des questions portant sur leurs parcours, leurs tâches/missions mais aussi les outils de travail utilisés, leurs qualités, le salaire et les possibilités d’évolution. 

Mes atouts par rapport au projet (selon ma formatrice et les tests effectués) : une curiosité intellectuelle, des capacités rédactionnelles, une rigueur et une aisance relationnelle. Aussi j’ai une attirance pour les réseaux sociaux (comme beaucoup de personnes de la nouvelle génération) et suis très créative puisque j’adore la photographie, les activités manuelles entre autres choses.

Lorsque j’ai commencé à parler à mes proches de mon projet de reconversion professionnelle et surtout du futur emploi que j’envisageais, les gens m’ont très vite dit qu’ils me voyaient tout à fait dans cet univers-là. Je dois vous avouer que c’est assez réconfortant d’entendre 📣cela malgré le fait que je sois sûre de mon positionnement 👍.

Ce poste que j’envisage n’est pas si éloignée que cela de mon hobby préféré qui est le blogging (ce blog est ouvert depuis Novembre 2012 ce qui commence à faire) puisqu’il s’agit du job de Community Manager appelé aussi Social Media Manager. Pour acquérir des compétences liées à la création d’outils de communication Web et l’élaboration d’une stratégie de communication mais aussi être reconnu sur le marché du travail, je souhaite être formée. J’ai trouvé un organisme de formation sérieux disposant d’un cursus diplômant reconnu par l’État se déroulant sur 8 mois avec une partie école et une autre de mise en situation en entreprise.

À l’heure où je rédige les derniers mots de cet article nous sommes en début d’année 2020 et je n’ai pas encore eu de retour suite à l’envoi de mon dossier auprès du Fongecif pour financement de ma formation. Toutefois pas de panique car mon dossier a été envoyé en recommandé courant Décembre et que ma formation débute en Mars 2020. Je sais grâce au suivi fait via le site que mon dossier est en cours d’analyse par le service dédié. J’espère vivement que la commission qui statuera sur mon cas aura lieu en Janvier mais je reste persuadée que cela pourra se dérouler à la veille de mon entrée en formation car le Fongecif rebaptisé Transitions Pro reçoit de nombreux dossiers.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous rapidement dès lors où je réceptionnerai une réponse et ce, que celle-ci soit positive ou négative. Dans ce dernier cas il me faudra trouver un Plan B afin de mener à bien mon projet car je suis d’un naturel persévérant et je ne compte pas m’arrêter sur un échec!

J’espère que ce long mais nécessaire post (enfin je pense) vous aura éclairer sur ce qu’est le Bilan de Compétences et peut être même aiguiller dans vos futures démarches.

2 Comments

  • Anonyme 14 avril 2020 at 14 h 02 min

    Merci beaucoup pour ton retour d'expérience ! J'espère que ton dossier sera accepté et que tu auras l'occasion d'être épanouie dans ton nouveau métier 🙂

    • ClaireMakeUpAndCo 14 avril 2020 at 14 h 17 min

      Malheureusement le fongecif a rejeté ma demande et au vu du contexte actuel je ne sais pas trop si je vais retenter… contente que mon article t'ai plû. Au plaisir

    Leave a Reply

    Qui suis-je?

    Qui suis-je?

    Claire, 31 ans

    Blogueuse & Maman aimant vous partager mes découvertes, mes humeurs, mes bons plans en toute honnêteté

    Je suis aussi sociable

    Derniers articles

    Archives

    S’inscrire

    S'abonner pour recevoir par mails les nouveaux articles
    Loading
    ×