Découvrez mes Films de Noël préférés

18 décembre 2020

Le mois de Décembre est déjà bien entamé et avant que les préparatifs de Noël n’affolent tout le monde, je voulais vous proposer ma liste de Films/Séries TV préférée pour cette période adorée. Si vous avez comme moi l’impression que les fêtes auront un goût bien différent cette année, je vous invite à vous lover sous un plaid afin de regarder un bon film de Noël 🎅qui vous donnera j’en suis sûre du baume au cœur 🥰& vous mettra dans l’ambiance.

Sans trop vous en dévoiler, je vous explique ci-dessous les raisons pour lesquelles ses titres 🎬 font partis de mes chouchous et vous raconte brièvement les histoires.

Dessins animés de Noël

pour toute la famille, petits comme grands
  • Le Grinch sorti en Novembre 2018 est dans la même lignée que le film d’animation Moi, Moche & Méchant à la fois drôle du début à la fin (des gags compréhensibles des plus jeunes enfants) et émouvant! La célèbre histoire du Grinch alias le Grincheux qui déteste Noël est joliment retravaillée dans un décor coloré & joyeux à Chouville qui nous plonge dans la magie de Noël. De surcroît la Bande Son est festive & originale grâce à la présence de plusieurs reprises du groupe Pentatonix.
  • Le Pôle Express sorti dans les salles en Décembre 2004 est LE film d’animation par excellence qui vous plongera dans le temps des fêtes! Tout comme le précédent cité, il pourra se visionner en famille! Cette adaptation cinématographique de l’ouvrage de Chris Van Allsburg permet de se plonger dans ce qu’est l’esprit de Noël et donne même envie de croire que le Père Noël existe vraiment (le récit traite de cette thématique d’ailleurs à travers un enfant qui commence à douter)! On retrouve dans cette référence ce qui fait le succès des dessins animés de Disney, avec des passages chantés qui donnent un certain rythme à l’histoire plutôt simple. Le film a presque 20 ans alors la qualité des images est moindre que ce qui pourrait être réalisé en 2020. Toutefois il reste agréable à regarder avec de sublimes scènes notamment lors de l’arrivée du train 🚂& la vue sur le village du Pôle Nord rappelant des illustrations au Pastel.
  • Klaus est un dessin animé sorti en Novembre 2019 sur la célèbre plateforme payante Netflix. Il s’agit du 1er long-métrage d’animation original à être diffusé sur ce support. Malgré une nomination aux Oscars 🏆en 2020, l’affiche ne m’attirait pas plus que cela au début c’est pourquoi j’ai tardé à le regarder. Je vous recommande d’aller au delà des dessins aux traits fins (animation en 2D) & coloris peu attrayants car les personnages sont attachants. Quant à l’histoire elle est bien aboutie avec des passages humoristiques, poétiques & mélancoliques. Il nous renvoi au classique conte de Noël 🎅🏼où deux morales se distinguent : aller au delà des apparences et être persévérant. Contrairement aux 2 premiers titres, ce film reste plus sombre et le récit plus complexe c’est pourquoi je vous le recommande dès 8 ans par exemple.
  • La Reine des Neiges, un dessin animé Disney sorti en Novembre 2013 et devenu mythique depuis, qui tient sa gloire à de superbes chansons entraînantes dont “Libérée, Délivrée“, des dialogues drôles qui nécessitent pas à tourner en ridicule le Prince Charmant🤴🏼 et un cadre Hivernale somptueux ❄️qu’il me tarde de découvrir à Disneyland Paris 🏰puisqu’une zone sera dédié à Arendelle. L’histoire, adaptée d’un conte de Andersen est remise au goût du jour avec brio! Les spectateurs découvrent le destin de 2 sœurs Anna & Elsa, orphelines dont l’une d’entre-elles possède des pouvoirs magiques qui vont les mener vers une fabuleuse histoire pleines de péripéties et bien entendu avec un happy-end.

FILMS de Noël

des histoires d’AMOUR MAIS PAS QUE…
  • Last Christmas, un film sorti en Novembre 2019 loin des clichés et des histoires vues & revues que tous les téléfilms reprennent. Il m’a véritablement bouleversé😨 mais rassurez-vous il n’est pas mélancolique et on rigole beaucoup. J’ai adoré retrouver Emilia Clarke vendeuse dans un magasin de décoration de Noël 🎄à Londres. Il est surprenant de retrouver cette actrice connue pour son rôle de Daenerys dans la série Game of Thrones dans ce tout autre registre qui met bien en avant son talent puisqu’elle sait y faire pour nous faire passer du rire aux larmes.
  • Love Actually, un film datant de Décembre 2003 devenu un classique 🎞que l’on aime retrouver chaque année (un peu comme la saga Harry Potter🔮 dans un tout autre registre bien entendu). En effet la thématique de ce long-métrage est bien entendu l’amour en long, en large & en travers (si vous n’appréciez pas les comédies romantiques passez votre chemin) puisque l’on suit plusieurs couples avec leurs espoirs & leur difficultés dont les vies vont se croiser à l’approche de Noël. Le scénario est loin d’être nian-nian. Il y a de nombreux passages hilarants 🤣dont la scène avec le 1er Ministre Britannique interprété par Hugh Grant qui danse  🕺 sur le titre “Jump” ou encore le passage avec l’acteur du personnage Mr Bean qui s’éternise dans l’emballage d’un cadeau réalisé par un homme pour sa maîtresse.
  • Les Chroniques de Noël, un film sorti en 2019 qui m’a émerveillé comme la première fois que j’ai visionné Le Pôle Express. Comme ce dernier film d’animation, ce long-métrage traite de la magie de Noël et du fait de croire ou non au mythe du Père Noël 🎅. Tout commence lorsque 2 enfants, frère & sœur prévoient de filmer l’arriver du Père Noël le soir du réveillon. Cet objectif se transforme alors en aventure extraordinaire qui va mettre en mettre à dure épreuve la distribution des cadeaux🎁. Ce film est un très bon divertissement à la fois touchant & drôle adapté pour un visionnage en famille👨‍👩‍👧‍👧. Sachez que le 2ème volume des aventures du Père Noël est disponible depuis le 25 Novembre sur la plateforme Netflix.
  • My Christmas Inn est sorti en Novembre 2020 sur la plateforme Netflix. J’ai adoré retrouver l’actrice Tia Mowry, connue pour son rôle dans la série de mon enfance Sister, Sister. Moi qui complexe à cause de mon double-menton disgracieux, découvrir cette actrice (avec peut être des kilos de grossesse) loin des mannequins parfaits mais tout aussi belle m’a fait du bien! Le scénario est similaire à de nombreux téléfilms de Noël qui passent en après-midi à lav TV courant Décembre. Jane doit se rendre en Alaska car elle a hérité d’une auberge suite au décès de sa tante. Alors qu’elle avait dans l’optique de vendre ce bien immobilier, elle change rapidement d’avis lorsqu’elle découvre le village et ses habitants…
  • Le Bal de Noël au titre Américain Christmas Wonderland est disponible depuis Novembre de cette année sur la plateforme Netflix. Je ne vous cache pas que l‘histoire est similaire à bon nombre de téléfilm de Noël avec un personnage principal qui sera contraint de changer ses plans alors qu’il a une vie bien remplie avec un travail qui accapare tout son temps et ne lui permet pas de profiter de sa famille. Suite à un évènement imprévu, Heidi va devoir replonger dans le passé et se reconnecter avec la réalité. J’ai beaucoup aimé le happy-end donne envie de croire en ses rêves et de prendre des risques (Oups 🙊je vous en ai déjà trop dit)!
  • The Holiday Calendar sorti en Novembre 2018 sur la plateforme Netflix est un film feel-good à regarder pour se déconnecter du quotidien et de l’ambiance morose. On plonge dans la vie de Abby, interprétée par Kat Graham une actrice célèbre par son rôle de Bonnie dans Vampire Diaries, qui est passionnée de photo 📸mais s’ennuie à prendre des clichés dans un studio avec un décor figé. L’intrigue débute lorsque son grand-père lui offre un calendrier de l’Avent📅 en bois un peu particulier… Et comme tout bon film de Noël qui se respecte, le spectateur a droit à la naissance d’une belle histoire d’amour 💑!

Séries TV de noël

les petites nouvelles dans cet univers
  • Home for Christmas est une série Norvégienne dont la 1ère Saison est sortie en Décembre 2019 (la saison 2 débarque le 18 Décembre sur Netflix). Tout comme la référence suivante, c’est une série légère qui vous fera du bien💗! Le spectateur suit les péripéties d’une jeune femme trentenaire qui a décidé de vivre son célibat comme elle l’entend ✌️. Toute l’histoire commence lors d’un repas de famille où le personnage principal, Johanne annonce qu’elle sera accompagnée 👫pour Noël. Seul hic au tableau : elle n’a pas de petit ami. Ainsi elle a moins d’un mois pour faire de ce mensonge, une réalité! On va la suivre dans des situations pour le moins cocasses notamment la fois où lors d’un speed dating, un mec lui a dit avoir couché avec un dragon ou bien lors d’un rencart, elle se retrouve dans le plus simple appareil avec son date du jour & ses parents 😱…
  • Dash & Lilly dont la 1ère Saison est sortie sur la plateforme Netflix en Novembre 2020 a fait un carton plein (si bien que la 2ème Saison est en cours de production) car elle est rafraîchissante de part son scénario original. Une fois que vous aurez visionner le premier épisode vous ne pourrez plus vous arrêtez temps vous aurez envie de savoir la suite de cette romance épistolaire💌 entre deux inconnus. Les personnages sont attachants et nous ramènent à notre propre vie (d’il y a quelques années maintenant puisque ce sont des adolescents🧏) avec nos déceptions amoureuses, notre espoirs etc.

BONUS 💡 pour tout ceux qui ont Netflix : saisissez le code pour obtenir « 1474017 » pour visionner les films de Noël jeunesse et famille, le code « 1394527 » pour découvrir les films romantiques de Noël et enfin le code « 1475066 » pour regarder des comédies feel good.

J’espère que cette sélection vous permettra de faire de nouvelles découvertes. N’hésitez pas à votre tour à me donner vos références favorites en commentaires ici ou là!

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Claire, 32 ans

Blogueuse & Maman aimant vous partager mes découvertes, mes humeurs, mes bons plans en toute honnêteté

Je suis aussi sociable

Derniers articles

Archives

S’inscrire

S'abonner pour recevoir par mails les nouveaux articles
Loading
×