DIY

Que mettre dans son calendrier de l’Avent spécial Kids ?

1 décembre 2021

Un calendrier de l’Avent, ce n’est pas seulement 24 cases de chocolat🍫 pour compter les jours restant avant le passage du Père Noël 🎅. D’ailleurs on le sait bien les confiseries sont souvent dévorés goulûment avant même le 25🤭. Si vous voulez vraiment épater vos enfants, optez pour le calendrier DIY 👩‍🎨 ! Non seulement vos enfants seront heureux de découvrir des surprises🎁 auxquelles ils ne s’attendaient pas. Aussi ils seront ravis d’avoir un support unique avec des présents personnalisés.

En pratique vous êtes emballé à l’idée de confectionner ce type de création 🎨. Mais voilà vous séchez sur ce que vous pourriez glisser dans le calendrier de l’Avent de votre bout’chou? Je vous propose ci-dessous quelques idées💡 pour vous aider.

Des sucreries maison

Quitte à se lancer dans l’élaboration d’un calendrier de l’Avent Maison, autant fabriquer vos propres gourmandises! Bonbons🍬, caramels, chocolats ou même sablés🍪, les recettes ne manquent pas. Essayez la recette du sucre d’orge, elle est très simple à faire. Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 250 ml d’eau
  • 500 ml de sucre
  • 150 ml de sirop de maïs
  • Du colorant alimentaire rouge

Côté préparation, rien de difficile. Faites bouillir le sucre, l’eau et le sirop de maïs dans une casserole tout en remuant régulièrement afin que la mixture soit homogène. Quand votre mélange atteint le 150 °C 🌡et que la texture devient sirupeuse, coupez le feu. Séparez ensuite la préparation en deux. Puis ajoutez le colorant alimentaire rouge à l’une des parties puis remuez afin que la couleur s’imprègne. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les verser sur un tapis de cuisson et attendre qu’elles refroidissent. Lorsque le sucre sera malléable, à vous de jouer afin de faire de petites torsades. Voilà, vos sucres d’orge🍭 sont prêts!

Création de décorations de Noël

Personnaliser la décoration 🎄de la maison est souvent une activité particulièrement prisée par les enfants. Ainsi si vous leur donnez les moyens de participer, ils ne vont pas s’en priver§ Pour leur faire plaisir, pensez à quelques stickers (repositionnables de préférence) à coller sur miroirs ou des fenêtres. Il en existe même des phosphorescents. S’ils sont en âge de manipuler une bougie, vous pouvez aussi en concocter et les personnaliser selon votre inspiration. Un bon atelier créatif pour vous et une belle surprise faite main pour les enfants!

Des bons pour une activité/sortie

L’un des avantages du calendrier fait Maison c’est qu’une case ne se doit pas forcément d’être un cadeau physique. Vous pouvez créer quelques bons d’activité. Une excellente idée pour passer davantage de temps en famille tout en changeant un peu de décor. Pensez à diversifier les sorties : cinéma, zoo, parc d’attractions, patinoire, brunch et pourquoi pas une visite dans un marché de Noël avec la fameuse photo 📸au côté du père Noël!

Tout comme l’année passé (article sur mon DIY 2020 à retrouver ici), j’ai confectionné des coupons cadeaux afin de varier les plaisirs et surtout de ne pas tout miser sur des choses matérielles! Pour rendre le bon attractif 🔖surtout pour une petite fille qui ne sait pas encore lire, j’ai réalisé des visuels via la plateforme Canva en ajoutant des illustrations. En avant première un extrait du programme 📅 que j’ai réservé à Diane.

Des vêtements/accessoires de Noël

Noël, c’est aussi une fête propice au déguisement. Si l’idée n’est pas de garnir toutes les cases avec la panoplie complète, vous pouvez opter pour de petits accessoires festifs et bien colorés (pyjama & pull de Noël, chaussettes, bonnet et même pourquoi pas un serre-tête). Et côté serre-tête, il y en a de toutes les sortes : du sapin de Noël kitsch en passant par les bois de rennes, il y a de quoi faire! Une idée originale et parfaite pour un avant-goût des fêtes!

de la lecture pour attendre Noël

Un livre représente toujours une belle surprise et surtout une bonne excuse pour transmettre le plaisir de lire 📖à vos enfants. Par exemple vous pourrez opter pour un ouvrage sur Noël afin de conter les mythes & légendes qui symbolisent les fêtes de fin d’année. Ou encore vous pourrez prendre des livrets Disney reprenant des histoires courtes avec les personnes préférés des petits.

Offrir une histoire par jour jusqu’au Réveillon, inspirée des traditions des quatre coins du monde vous tente? Optez pour le livre 24 histoires autour du monde pour attendre Noël des éditions Fleurus, un ouvrage fabuleusement bien illustré qui vous donnera certainement aussi envie d’y jeter un coup d’œil. Petite astuce, mettez-le dans la première case du calendrier, de façon à que le livre puisse être terminé avant le passage du Père Noël 🎅.

Un poème ou des petits mots d’amour

L’esprit de Noël ✨c’est aussi le partage, la bienveillance et l’amour. C’est pourquoi il est important de transmettre à vos enfants de la douceur, de la chaleur humaine et surtout de leur montrer que le bonheur ne provient pas nécessairement d’un cadeau matériel. Si un calendrier de l’Avent n’a pas nécessairement besoin d’avoir des vertus pédagogiques pour être un franc succès. Ne dit-on pas qu’un cadeau réussi est avant tout un présent qui fait plaisir à celui qui l’offre? Sans aucun doute écrire quelques mots doux 📩ou un petit poème pour vos enfants sera un exercice hautement enrichissant et saura faire briller des étoiles dans les yeux 🤩de celui ou celle qui les lira.

DES FIGURINES POUR L’IMAGINATION

Qui dit calendrier de l’Avent pour enfant(s), dit jouets 🧸! Pour minimiser les coûts, j’ai cherché des figurines sur Vinted et j’ai trouvé mon bonheur. Diane découvre depuis le début d’année 2021 plusieurs dessins animés de chez Disney. Parmi ses préférés il y a bien sûr Vaiana, La Reine des neiges mais surtout Toy Story et Raiponce. Ainsi je lui ai pris quatre figurines représentant Flynn & la princesse Raiponce puis Jessie & Pile-Poil afin qu’elle puisse créer de nouvelles histoires avec ses héros préférés.

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Claire, 33 ans

Blogueuse & Maman aimant vous partager mes découvertes, mes humeurs, mes bons plans en toute honnêteté

Je suis aussi sociable

Derniers articles

Archives

S’inscrire

S'abonner pour recevoir par mails les nouveaux articles
Loading
×